Support Wikipedia

28 déc. 2011

Le Tokyo Motor Show 2011 : Mobilité et véhicules électriques à l'honneur

C'est sur le thème "Mobility can change the world" que la 42ème édition du Tokyo
Motor Show a ouvert ses portes le 30 novembre 2011 au centre d'exposition Tokyo Big Sight en
baie de Tokyo. Cette édition a donné lieu à la présentation de nombreux modèles et innovations
en exclusivité mondiale, avec notamment un accent mis sur les modèles électriques et la
mobilité.

1. Généralités
Mitsubishi a présenté la sixième génération de son modèle Mirage qui sera commercialisé à partir de 2012. Avec une consommation de 3,3l /100 km et un prix annoncé abordable, cette nouvelle génération devrait remporter un certain succès.


C'est en parallèle à ce nouveau modèle que différents MIEV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) ont été
présentés. Certains d'entre eux disposent d'un système de recharge électrique sans fil développé conjointement entre l'américain WiTricity, IHI Corporation et Mitsubishi, permettant de recharger la batterie du MIEV à 20 cm de distance.


C'est dans la catégorie des voitures sportives que s'inscrit la nouvelle EV-Ster de Honda.
C'est une sportive d'un genre différent puisqu'entièrement électrique. Elle est dotée d'une carrosserie en matériaux composites afin de l'alléger au maximum et, ce faisant, de diminuer sa consommation d'électricité. Sa batterie Li-ion de 10 kWh lui permet d’accélérer à 60 km/h en 5 secondes, d'atteindre une vitesse maximale de 160km/h. Elle dispose d'une autonomie d'environ 150 km selon le test standard japonais JC08 pour les véhicules légers.

La nouvelle Daihatsu D-X est dotée d'un moteur de 660 chevaux. Elle se range dans la catégorie des « kei car » (spécialité de Daihatsu), voitures à deux places. Elle est adaptable puisque sa carrosserie est amovible: la voiture peut ainsi être transformée en un coupé ou un roadster.

L'Advanced Tourer Concept de Subaru est équipée d'un nouveau moteur de 1,6 l à cylindres opposés. Il est couplé à des batteries lithium-ion. Il est doté d'un système d'évitement des piétons et des cyclistes nommé Eyesight. Celui-ci fonctionnne grâce à deux caméras qui scannent la route. Il arrête automatiquement la voiture s'il y a danger de collision frontale et si la voiture roule à moins de 30 km/h.

Si la vitesse de la voiture est supérieure à cette valeur, elle ralentit automatiquement. De plus Eyesight adapte la vitesse du véhicule en fonction de celle des voitures situées à proximité afin de maintenir une distance de sécurité entre les véhicules. Deux modèles de Toyota ont retenu l'attention des visiteurs par leur originalité et
leur caractère innovant. La T-Brain de Toyota Boshoku, avec son design en bandes blanches et son intérieur futuriste, dispose de batteries lithium-ion et d'un moteur hybride2.

La Toyota Fun Vii démontre elle aussi le futurisme de la compagnie Toyota, dans son design mais aussi dans la possibilité offerte au conducteur de contrôler l'apparence de la voiture via son téléphone portable3. De plus, elle dispose d'un système d'affichage tête haute qui présente les informations relatives au fonctionnement de la voiture affichées directement sur le pare-brise, facilitant ainsi la conduite.

Les constructeurs étrangers n'ont pas été en reste, puisque Renault a exposé son modèle Captur, déjà présent au salon de l'auto de Genève en fevrier 2011.

La TEEWAVE AR15 est un concept-car électrique qui a été optimisé pour être la plus « verte » possible. C'est le fruit d'une collaboration entre le designer Gordon Hurray et le fabricant de fibres Toray. Pour ce faire, la monocoque de cette voiture est en plastique à renfort fibre de carbone. Ceci lui permet d'être simultanément très résistante en cas d'accident et de réduire le poids du véhicule. D'une longueur de 3,977 sur 1,766 mètres de largeur et d'une hauteur de 1,154 mètres, le modèle est comparable à la Renault Cup, bien que d'une hauteur moins importante. Son taux de consommation électrique est de l'ordre de 11,6 km/kWh pour une vitesse maximale de 147 km/h.


Affaire à suivre!!!


26 déc. 2011

La Tunisie au 1er A.A.C autour d'Androïd

 Le site web officiel de Tunandroid

Après un an et demi de bouillonnement, il est temps pour la communauté Tunisienne autour d’Android de faire ses preuves en s’imposant à l’échelle internationale et en relevant les défis de la concurrence. Tunis GTUG participe, en partenariat avec Tunandroid, à un concours africain autour d’Android, Africa Android Challenge 2012, qui tourne autour de la conception et l’élaboration d’une application et/ou un cours sur Android.
Le concours va se dérouler en deux étapes de sélection.

Première Sélection par Pays :

Elle se fera le 15  Février, par pays. La soumission d’applications et/ou de cours doit se faire avant cette date là par n’importe quel individu, groupement d’individus et/ou une entité économique, appelé « Participant ».
Un jury regroupant des utilisateurs, des experts, des représentants de la communauté, etc. feront le
choix de la meilleure participation.
Les participants sélectionnés sont ainsi qualifiés pour la deuxième étape. Ils recevront chacun un Androphone (probablement un Google Nexus One pour finaliser leur travail/participation).

Deuxième Sélection sur l’Afrique :

La finale se jouera après quatre semaines de la première sélection et les candidats seront ainsi invités à soumettre la version finalisée de leur application/cours sur Android et un jury international sélectionnera la meilleure participation sur l’Afrique.
La récompense du concours sera un voyage, tous frais payés, pour le Google Days le plus proche ou une participation au Google University Consortium event de la région.
Tunandroid.com s’engage à vous fournir tout le support qu’il faut pour réussir à décrocher une place à l’échelle international. N’oubliez pas que sur leur forum vous disposez de beaucoup de ressources dans la section programmation et ils inciteront tous leurs partenaires à soutenir vos idées et à répondre à vos questions sur le forum.
Tunandroid.com compte sur vous pour donner à la Tunisie la place qu’elle mérite dans ce domaine.


Bonne chance à tous !
Plus de détails ici sur : http://www.tunandroid.com/

25 déc. 2011

JE SUIS LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE

JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE
Jean 13:33 à 14:14 (texte Jean 14:6)

Bien-aimés en Jésus-Christ,
Le message de la Bible est diamétralement opposé aux valeurs de notre culture. La société actuelle croit qu’il existe plusieurs chemins, plusieurs vérités, plusieurs façons de vivre. Personne n’a le droit d’imposer son chemin, sa vérité ou son mode de vie aux autres.

Le message de la Bible est très choquant parce que Jésus prétend à l’exclusivité. « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6). C’est sûrement l’affirmation la plus exclusive que Jésus ait jamais faite.
En réalité,elle est à la fois inclusive et exclusive.
Elle est inclusive dans le sens qu’elle est pour tout le monde. « Nul ne vient au Père que par moi. » Tout homme et toute femme est appelé à venir au Père par Jésus-Christ. C’est vrai pour les gens de toute culture, de toute langue, de toute époque et de toute religion.
En même temps, cette affirmation est exclusive dans le sens qu’elle exclut tout autre moyen de parvenir au Père.

Jésus-Christ est le seul et unique chemin. Il est la vérité absolue. Il est la seule source de vie. Pour bien des gens, c’est trop inclusif parce qu’on ne veut pas entrer par ce chemin. On refuse cette option.
En même temps, c’est trop exclusif parce qu’il n’y a pas d’autres choix possible. Ça ne laisse aucune place à d’autres options. Alors, forcément les chrétiens sont vus comme des étroits d’esprit.
Oui, c’est vrai, le chemin qui mène à la vie est étroit, mais il est efficace. Pour tous ceux qui ont reçu le privilège d’être éclairés par le Saint-Esprit, cette déclaration n’est pas du tout choquante. Au contraire! Elle est notre plus grand joie.
Jésus-Christ est ce dont nous avons désespérément besoin. Il est le chemin, la vérité et la vie!

1. Je suis le chemin

Jésus a réuni ses disciples pour les préparer à ce qui s’en vient, dans l’intimité et dans la paix avant la tempête. Jésus annonce à ses disciples que là où il va, eux ne peuvent pas le suivre.

Alors Pierre lui demande, Jean 13:36: « Seigneur, où vas-tu? » Au verset 37, il ajoute: « Pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? » Pierre est estomaqué. Il a tout abandonné pour suivre Jésus et maintenant il se fait dire qu’il
ne peut plus suivre son Maître?! Pierre ne comprend pas. Jésus doit passer par un chemin réservé à lui seul, le chemin qui mène à la croix. Ça aussi c’est exclusif. Lui seul doit se rendre à la croix. Jésus explique qu’il doit bientôt les quitter pour retourner vers le Père. Que votre coeur ne se trouble pas. Je m’en vais vous préparer une place et je reviendrai vous prendre avec moi. Jésus les prépare à de grandes
choses, sa mort, sa résurrection, son ascension, mais ça dépasse tout ce qu’ils peuvent comprendre.

Thomas lui dit au verset 5: « Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment en saurions-nous le chemin? »
Jésus ne répond pas directement à sa question, mais la réponse du Seigneur est d’une clarté absolue. Verset 6: « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
L’important n’est pas tellement l’endroit où Jésus s’en va, mais plutôt la personne même de Jésus.

Que signifie que Jésus est le chemin?
Un chemin suppose un point de départ et un point d’arrivée. Le point de départ, c’est nous, dans nos péchés et dans notre misère. Le point d’arriver c’est Dieu le Père.

Entre les deux, comment faire le trajet? Comment sortir de notre corruption pour aller vers le Dieu trois fois saint?
Au début, Adam et Ève étaient en pleine communion avec Dieu. Le chemin vers Dieu était grand ouvert. Mais l’homme s’est révolté contre son Créateur.
Conséquence: le chemin a été barré. Le Dieu saint ne peut pas recevoir chez lui des pécheurs.
Depuis ce jour, les hommes ont inventé toutes sortes de chemins pour essayer de trouver une solution.
Durant l’empire romain, on croyait dans plusieurs dieux. Ça s’appelle le polythéisme. Les chrétiens refusaient d’adorer les faux dieux. On les a persécuté parce qu’ils croyaient que Jésus est le seul chemin vers Dieu. Aujourd’hui, bien des gens pensent que tous les chemins peuvent conduire au sommet de la
montagne. Ça s’appelle le pluralisme. Il est certain, dans ce contexte, que nous serons encore persécutés parce que nous croyons que Jésus est le seul chemin, à l’exclusion de tous les autres.


Au milieu du pluralisme, la parole de Jésus retentit: « Je suis le chemin. » Jésus ne dit pas: « Je suis venu montrer le chemin. » Ou: « Je suis venu enseigner le bon chemin. » Non: « Je suis moi-même le chemin. » Oui, bien sûr, Jésus a enseigné le chemin. Même les Juifs l’ont reconnu: « Nous savons que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. » (Marc 12:14). Oui, bien sûr, Jésus nous guide sur le chemin.

Le vieux Zacharie a dit: Il est venu « pour diriger nos pas dans le chemin de la paix ». (Luc 1:79). Oui, mais Jésus-Christ est encore bien plus. Il est le chemin vers le Père. Il est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes. Verset 9: « Celui qui m’a vu a vu le Père. »

Nous ne sommes pas sauvés par des principes abstraits, par des formules mathématiques ou par des forces cosmiques universelles. Ni la philosophie, ni la science ni les croyances « Nouvel Âge » ne peuvent nous fournir le chemin. Nous sommes sauvés par une personne, une personne unique au monde, Jésus-Christ,
vrai Dieu et vrai homme. Dieu est un être personnel qui veut une relation personnelle avec nous. Voilà ce qui est bloqué par le péché. Nous avons embrouillé et coupé nos relations avec Dieu par nos propres fautes. Notre problème fondamental n’est pas que nous avons besoin d’une meilleure éducation, d’une meilleure santé, d’une plus grande paix intérieure ou d’une meilleure harmonie avec « l’énergie universelle ».

Notre problème fondamental, c’est que nous sommes en chicane avec notre Créateur. C’est un problème relationnel. Nous avons besoin de réconciliation avec Dieu. Jésus est le chemin parce qu’il nous procure la réconciliation. Il est la seule personne qui puisse nous réconcilier avec Dieu. « Je suis le chemin. »

Comment l’obstacle du péché peut-il être enlevé?
Par la mort de Jésus sur la croix.
Il est venu payer notre dette. Il a été puni à notre place. Il s’est humilié, il a souffert, il est mort pour ôter l’obstacle. Il nous ouvre un libre accès vers le Père. C’est uniquement par lui que nous pouvons retrouver cette relation vivante et personnelle avec le Père. Entrons par lui. Suivons son chemin. Réjouissons-nous d’avoir été
réconciliés avec Dieu. À chaque fois que nous retombons dans le péché, le diable vient nous chuchoter à l’oreille: « Comment donc peux-tu être pardonné et accepté par Dieu quand tu pèches comme ça? »

Ne désespérons pas! Jésus le juste est mort pour des injustes. Quand j’entends cette bonne nouvelle, les larmes se mettent à couler et je me dis: « Comment pourrais-je encore pécher contre mon Dieu qui est si bon pour moi? Par la force de son Esprit, je veux m’efforcer de ne plus pécher, car je suis son enfant. » Réjouissons-nous! Le chemin est désormais ouvert pour toujours dans la présence de Dieu.

2. Je suis la vérité

Au début, Adam et Ève avaient le privilège de connaître Dieu et de connaître la vérité. Leurs cœurs et leurs pensées étaient remplis de vérité: vérité sur Dieu, vérité sur eux-même, vérité sur le monde. Mais le diable est venu répandre le mensonge. Mensonge par rapport à la parole de Dieu: « Dieu a-t-il réellement dit? »
Mensonge par rapport aux conséquences du péché: « Le jour où vous en mangerez, vous ne mourrez pas du tout. » Mensonge par rapport aux bonnes intentions de Dieu et aux fausses promesses du diable: « Dieu sait que vous deviendrez comme des dieux ». Quand Adam et Ève ont péché, leur cœur a été englouti dans le mensonge. Leur existence a basculé dans l’illusion et la tromperie. Depuis ce jour, les hommes ont préféré le mensonge à la vérité.

Au milieu de tous ces mensonges qui nous entourent, la parole de Jésus retentit: « Je suis la vérité. »
Beaucoup de gens ne croient plus qu’il existe une vérité absolue. Si vous osez dire à quelqu’un que vous connaissez la vérité, vous savez ce qu’on va vous répondre: « Pour qui te prends-tu? Tu prétends avoir le monopole de la vérité? » Les gens pensent que chacun détient une parcelle de la vérité. « Tu peux croire
ce que tu veux. Moi, je crois ce que je veux. C’est peut-être vraie pour toi, mais pas pour moi. »

La vérité devient subjective, au lieu d’être objective. Elle devient floue au lieu d’être limpide. Elle devient du sable mouvant sous nos pieds au lieu d’être solide comme le roc. Le monde d’aujourd’hui est incapable de dire: « C’est vrai ou c’est faux. C’est bien ou c’est mal. » Il y a quelques années, on a demandé aux aumôniers chrétiens de l’armée canadienne: « Vous ne devriez plus prier au nom de Jésus. Vous ne devriez plus prononcer publiquement le nom de Jésus-Christ. C’est offensant pour les autres. » Par contre, si vous dites simplement « Dieu », c’est correct, les gens peuvent mettre la sauce qu’ils veulent dans le mot Dieu. Mais si vous parlez de Jésus-Christ, là, ça devient trop spécifique, trop exclusif.


Voilà justement ce que Jésus déclare: « Je suis la vérité. » Il ne dit pas: « Je suis venu vous dire la vérité » ou « Je suis venu vous montrer où se trouve la vérité. » Non: « Je suis la vérité. » Jésus en lui-même, dans sa personne, révèle la vérité au sujet du Père. Verset 7: « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi
mon Père. » Nous pouvons vraiment connaître le Père uniquement parce que Jésus est la vérité.

Qu’est-ce que nous apprenons sur le Père quand nous regardons à Jésus?

Nous apprenons que Dieu est personnel.
Dieu n’est pas une force impersonnelle dans l’univers. Il n’est pas une force qui met l’univers en mouvement par des lois physiques froides et abstraites. La vérité n’est pas simplement une équation scientifique. Dieu n’est pas non plus une énergie cosmique universelle qui se répand dans l’univers et qu’on pourrait capter au moyen d’une technique occulte. La vérité n’est pas une impression subjective. La
vérité est objective. Elle correspond exactement à la réalité. Elle est solide, elle ne nous trompe jamais. En même temps, la vérité est personnelle et chaleureuse. Jésus-Christ nous révèle Dieu le Père. Il nous fait voir que Dieu est personnel, qu’il est saint, juste et plein de grâce. Il désire communiquer avec des personnes. Il veut se faire connaître à nous. Il veut que nous le connaissions en vérité.

L’Église doit continuer de prêcher fidèlement qu’il existe une vérité objective, basée sur la réalité, et non pas subjective, basée sur nos feelings. En même temps, nous prêchons que cette vérité est personnelle.
Elle se résume en une personne, Jésus-Christ. La vérité est vivante et active. Elle nous saisit, elle nous remplit, elle nous éblouit, elle nous convainc, elle nous fait du bien, elle nous restaure, elle nous réjouit, elle nous fait vivre en communion avec le Père. « Je suis la vérité. » Si vous me connaîtriez, vous connaîtriez
le Père.

Connaissons-nous Jésus-Christ? Croyons-nous en lui?
Toutes ses paroles sont dignes de confiance. Cherchons-nous à connaître de mieux en mieux sa Parole afin de marcher dans la vérité? Faisons-nous connaître aux autres la vérité? Soyons convaincus que la Parole de Dieu a la puissance de
convaincre et d’éclairer les cœurs les plus endurcis.

3. Je suis la vie

Adam et Ève au paradis avaient reçu la vie. Ils possédaient la vie physique et spirituelle. Ils étaient pleinement vivants. Mais quelle fut la conséquence du péché? Dieu a dit: « Le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Et c’est bien vrai. Le jour où ils ont désobéi, ils sont morts. À l’instant même, ils sont morts spirituellement. Leur amour pour Dieu s’est éteint. Leur cœur est mort et leur corps a commencé à mourir,
jusqu’au jour où ils sont morts physiquement.

Un jour, la mort éternelle attend ceux qui n’auront pas cru en Jésus-Christ. Par la désobéissance d’un seul, la mort s’est étendue sur tous les hommes. Nous vivons
aujourd’hui dans une culture de mort. On tue les bébés dans le ventre de leurs mères. On veut tuer les malades qui souffrent trop et les personnes âgées sous prétexte de « dignité ». Mais par dessus tout, on est entouré d’hommes et de femmes qui sont morts spirituellement. Ils n’ont pas d’amour pour Dieu, ils n’ont pas la crainte de Dieu, ils n’ont aucun intérêt pour sa Parole et pour ses œuvres. Ils ont le cœur froid et sans vie. Ils sont morts par rapport à Dieu.
Nous étions comme ça, nous aussi.

Au milieu de toute cette mort spirituelle, la parole de Jésus retentit: « Je suis la vie. » Jésus possède la vie en lui-même. Il est la source de la vie. Il donne la vie à ceux qui lui appartiennent. Jean 17:3: « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Nous avons désespérément besoin de cette vie. Nous avons besoin d’être arrachés à la puissance de la mort pour
vivre la vie véritable! Le Saint-Esprit doit nous régénérer pour nous donner un cœur nouveau, un cœur qui craint Dieu, qui aime Dieu, qui obéit à Dieu, qui espère en Dieu. Jésus-Christ possède en lui-même cette vie. Il est le seul qui peut nous procurer la vie.

La vie spirituelle commence dès maintenant pour ceux qui croient en lui. Oui, le péché, le mensonge et la mort sont toujours là qui nous guettent. La vie nouvelle
n’est pas encore pleinement développée en nous. Mais soyons reconnaissants! Elle a déjà commencé.
Jésus est la vie. À cause de lui, le Saint-Esprit nous a régénérés. Et nous avons une espérance. Un jour, cette vie nouvelle nous sera donnée dans toute sa richesse et dans toute sa plénitude.
Oui, Adam a péché. Le chemin a été bloqué. Mais gloire à Dieu! Jésus le chemin nous procure la réconciliation. Le mensonge est venu nous tromper. Mais gloire à Dieu! Jésus la vérité nous fait connaître le Père. La mort s’est mise à régner partout sur la terre. Mais gloire à Dieu! Jésus la vie nous donne la vie
par son Esprit. N’est-ce pas étonnant? Quand on pense au moment où Jésus a prononcé cette parole, dans un dernier moment d’intimité avec ses disciples, dans le calme avant la tempête. Son chemin semblait fermé, condamné à la croix. Les mensonges proférés contre lui l’accusaient faussement. La mort même est venue frapper le Fils de Dieu. Toutes les puissances diaboliques s’abattaient contre lui. Mais c’était le plan de Dieu, son plan de rédemption. C’était pour nous ouvrir le chemin nouveau, nous faire connaître la vérité joyeuse et nous donner la vie en abondance.

Et maintenant, venez! Venez à lui! Nous n’avons besoin de rien faire par nous-mêmes. Pas besoin de se fabriquer un chemin par nos efforts ou notre justice. Jésus est le chemin tout préparé pour nous. Pas besoin de se creuser la tête à chercher partout la vérité. Jésus est la vérité déjà révélée, accessible dans sa Parole.
Pas besoin d’essayer d’insuffler en nous-mêmes une énergie nouvelle. Jésus est la vie qui nous est donnée par son Esprit. Il suffit de marcher en lui, de croire dans sa parole et de vivre pleinement par son Esprit.

« Je suis le chemin, la vérité et la vie. »
Cette parole retentit dans nos cœurs. Le Saint-Esprit nous dit intérieurement: « Oui, c’est bien vrai »! Quel merveilleux Sauveur nous avons! Marchons-nous sur son
chemin? Connaissons-nous de mieux en mieux sa vérité? Vivons-nous richement de sa vie nouvelle? Pour nous, cette parole n’a rien de choquant. Au contraire. Elle nous procure tout ce dont nous avons vraiment besoin. Elle nous procure la plus grande joie!

Amen.


Paulin Bédard
St-Georges, 29 août 2009

African Androïd Challenge (A.A.C)


L'African Android Challenge (AAC) ou le Défi de l'Androïde d'Afrique est une occasion de découvrir les meilleurs promoteurs et experts de l'Androïde sur le continent africain.  Les adversaires ont une occasion de créer des applications innovatrices et des produits alimentaires à contenu "africain" local.  De plus, ils peuvent soumettre des conférences en rapport avec Androïde sur la Plate-forme de l'Androïde par le Programme du Consortium de l'Université de Google.

Cet exploit est conduite par une communauté et est une façon d'assurer le succès à long terme de promoteurs africains investie dans l'environnement de l'application de l'Androïde.  Nous attendons aussi que de telle initiative mènera à la découverte de contenu local inattendu, riche et précieux et d'applications.

Règles de la compétition

La compétition est un deux processus rond avec les demi-finales et les finales et consiste en 2 sections suivantes:

    o Androïde Apps
    o Cours de l'androïde

Dans le premier rond (demi-finales), les participants rivalisent par pays comme défini par les organisateurs de la compétition. Les vainqueurs de chaque section et chaque diplômé de pays passent en finale.

    Les vainqueurs de Demi-finales seront sélectionnés le 15 février et recevront un appareil de l'Androïde.  Par la suite, ils auront quatre semaines en plus pour améliorer leurs apps et/ou cours.
    À la fin des quatre semaines ils peuvent ré-soumettre leurs apps et cours pour une dernière révision.
    Le finaliste de chaque section gagnera le prix convoité (un tout-frais-payé-pour un voyage à G | [Pays] événement ou événement de Google Université Consortium dans sa région).

Les Sections

Section I: Androïde Apps conduit par et pour contenu local (un vainqueur par section) :

    Éducation / référence
    Jeux: Arcade / action
    Réseau de logiciel social
    Manière de vivre
    Productivité / outils
    Moyens
    Divertissement
    Voyage
    Misc

Section II: L'androïde Court (un vainqueur par section) :

    Vue de l'Affaire de l'androïde
        Les affaires modèlent derrière Androïde
        Écosystème de l'androïde
        Type d'application de l'Androïde
        Contenu et monétisation
        Androïde pour lancement
    Plate-forme de l'androïde
        Androïde fonctionnalités principales
        Certain majeur caractérise
        Modèles du dessin qui aideront le programmeur
        Atelier de l'androïde

L'Agendas

Cette ligne du temps sera confirmée

    Le 20 décembre 2011 - le Défi de l'Androïde d'Afrique a annoncé
    Le 20 décembre 2011 - le site de la soumission ouvre les promoteurs soumettent des apps et des cours
    Le 15 février 2012 - date limite pour soumettre des apps ou des cours
    Le 29 février 2012 - fin de premier rond - les juges annoncent des vainqueurs
    Le 1er mars 2012 - le site du ré-soumission ouvre
    Le 1er juin 2012 - date limite pour les apps du re-submitting ou les cours
    Le 15 juin 2012 - fin de deuxième tour - les juges annoncent des vainqueurs

Les Prix

Les prix seront distribués comme suit :
Pour chaque section (2) et chaque pays (nous attendons environ une dizaine) :

    o App supérieur: 1er prix: Téléphone de l'androïde (Google Lien Un)
    o Cours supérieur: 1er prix: Téléphone de l'androïde (Google Lien Un)

En général (à travers toutes les catégories par section)

    App supérieur: un tout-frais-payé-pour un voyage à G | [Pays] événement (signifie que le vainqueur final recevra un téléphone de l'Androïde etun tout-frais-payé-pour un voyage)
    Cours supérieur: un tout-frais-payé-pour un voyage à événement d'Université Google (signifie que le vainqueur final recevra un téléphone de l'Androïde et un tout-frais-payé-pour un voyage)

De plus, nous travaillerons avec les GTUGs / Cruches et tout groupe utilisateur là-bas, à organiser des événements de la synchronisation de l'Androïde célébrer le vainqueur et placer des gens plus impliqué dans nos activités.

Listing des Google Tech. User Groups (GTUGs)
    • listing will be defined soon
    • CongoGTUG (Congo)
    • Kin GTUG (DR Congo)
    • Ouaga GTUG (Burkina Faso)
    • Lomé GTUG (Togo)
    • Kampala GTUG (Uganda)
    • Mbale GTUG (Uganda)
    • Ethiopian GTUG (Ethiopia)
    • Yaoundé Gtug (Cameroon)
    • University of Nairobi GTUG (Kenya)
    • Ghana GTUG (Ghana)
    • Knust GTUG (Ghana)
    • Tunis GTUG (Tunisia)
    • Lagos GTUG (Nigeria)
    • Owerri GTUG (Nigeria)
    • Gambia GTUG (Gambia)
    • Johannesburg GTUG (South Africa)
    • Cap Town GTUG (South Africa)
    • Cairo GTUG (Egypt)
Listing des Java User Groups (JUGs)
    • isting will be defined soon
    • Congo JUG (Congo)
    • Kin JUG (DR Congo)
    • RDC-JUG (DR Congo)
    • Mufix JUG (Egypt)
    • Sene JUG (Senegal)
    • Togo JUG (Togo)
    • Abuja JUG (Nigeria)
    • Nigeria JUG (Nigeria)
    • Algeria JUG (Algeria)
    • Morocco JUG (Morocco)
    • EgJUG (Egypt)
    • Faso JUG (Burkina Faso)
    • Lagos JUG (Nigeria)
    • Jozi JUG (South Africa)
    • Coders4Africa (Senegal)

Date dernière mise-à-jour de AAC: mi-décembre 2011

Jésus t'aime!

Luc 2:14  Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Romains 5:8  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
2 Corinthiens 5:19  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui–même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:20  Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

2 Corinthiens 5:21  Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Tite 3:4  Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
1 Jean 4:9  L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
1 Jean 4:10  Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
1 Jean 4:19  Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
Jean 1:14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1:18  Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Genèse 22:12  L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

Marc 12:6  Il avait encore un fils bien–aimé ; il l’envoya vers eux le dernier, en disant : Ils auront du respect pour mon fils.
Romains 5:10  Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie.
Romains 8:32  Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera–t–il pas aussi toutes choses avec lui ?
Jean 3:15  afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Matthieu 9:13  Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

1 Timothée 1:15  C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus–Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
1 Timothée 1:16  Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus–Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

24 déc. 2011

COMMENT GUERIR LA COTE-D’IVOIRE ? (Une lettre aux ivoiriens et aux ivoiriennes)


« Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? » (Psaumes 11 :3).
« Que doit faire un patriote, l’homme qui aime sa patrie quand celle-ci est en ruine ? ».
« Si  je t'oublie, Côte-d’Ivoire (1), que ma droite m'oublie ! » (Psaumes 137 :5)

Ce document  résulte de mes prières et de mes méditations sur l’Etat actuel de notre pays la Côte-d’Ivoire. Préoccupé comme vous par la situation non moins reluisante de notre pays, je me suis tourné vers Dieu dans la prière et dans la méditation de Sa Parole, pour comprendre ce qui nous arrive et pour connaître l’attitude adéquate à adopter en pareille situation. C’est alors que je reçu ces révélations.  Comme je peux m’y attendre dans une certaine mesure, connaissant la nature humaine dans son incapacité à appréhender  les choses divines, les pensées qui suivent peuvent paraître simplistes  pour les sceptiques.  Cependant,  je veux insister sur le fait qu’elles sont bibliquement et historiquement fondées, prouvées. Bien entendu, je laisse  le soin à chacun d’apprécier leurs  pertinences. Seulement, je vous demande de les aborder attentivement et avec sérieux. Un seul souci m’animait quand j’écrivais ces lignes. C’est le même souci qui me pousse à les partager avec vous, savoir le rétablissement de la Côte-d’Ivoire, notre mère patrie. Aussi, essayez de vaincre vos passions, efforcez-vous d’évoluer vers un autre terrain spirituel et parce que l’affaire nous concerne tous, laissez de côté vos intérêts personnels pour ne considérer que l’intérêt supérieur de la nation.

Pour rendre la lecture plus aisée, j’ai scindé tout le contenu en cinq (5) points :

I-                   L’état des lieux
II-                 Pourquoi la situation ne s’améliore?
III-              Comment guérir la nation ? 
IV-              L’exemple de Néhémie, un patriote
V-                Recommandations

I -L’ÉTAT  DES  LIEUX

La nation perdure un peu plus d’une décennie maintenant dans une crise  générale. Les accords politiques successifs, le forum de la réconciliation nationale, les différents  gouvernements d’union nationale et récemment la tenue de l’élection présidentielle n’ont pas pu apporter une solution véritable à la crise. Les élections législatives viennent de s’achever et rien ne laisse présager en toute objectivité une amélioration de la situation.  Le taux d’abstention élevé (plus 80 pour cent) est évocateur du grand et profond malaise qui existe encore entre nous. De plus,  tous  les  aspects de la vie nationale sont  loin d’être réjouissants.

L’économie : Le système économique peine à être remis en marche. Le chômage est galopant et la pauvreté s’accentue au sein des populations. Les productions nationales sont détournées vers les pays voisins créant des manques à gagner. L’unicité des caisses publiques est plus théorique que pratique. Le pays s’endette pour pouvoir survivre.

L’éducation : les universités sont fermées pour une année entière, plusieurs générations d’étudiants sont ainsi forcées de rester à la maison dans le désœuvrement le plus total. Quant aux  élèves du primaire et du secondaire, ils trainent à regagner les classes quatre (4) mois après la rentrée scolaire officielle.

La sécurité : De nombreuses armes  sont encore en circulation. Des agressions ont lieu un partout sur toute l’étendue du pays. Les policiers sont désarmés, l’entente entre les FRCI et les FDS  est apparente. La présence massive des forces onusiennes  est la preuve la plus éloquente que la sécurité reste très préoccupante.

La cohésion sociale : les positions  sont toujours tranchées et  les ressentiments restent encore vivaces. L’absence de la  liberté d’opinion  et la justice à deux vitesses compromettent sérieusement les chances de la réconciliation nationale.  Les séquelles de la guerre restent encore visibles dans tout le pays et  plus grave elles continuent de marquer les cœurs. On observe  que seulement une partie de la population se sent concerné par le débat national. L’autre partie plus  importante en nombre est silencieuse, alors qu’un autre groupe non moins négligeable vit en exil.

La politique : Le Fpi a refusé d’entrer dans le gouvernement et vient de boycotter les élections législatives qui ont enregistré un taux d’abstention record (plus de 80 pour cent). Ce qui aux yeux de certains observateurs pose le problème de la légitimité des autorités et de la crédibilité des institutions en place.
Alors, peut-on dire dans ces conditions que la nation va bien ? En toute franchise,  non ! Les armes se sont certes tuent, mais elles circulent encore librement. Les nouvelles autorités et les nouvelles institutions sont en train d’être progressivement toutes mises en place. Mais une majorité silencieuse refuse de participer au débat national. Le rapprochement entre les partisans de M. Gbagbo et ceux de M. Ouattara coince. Jusqu’ici l’administration publique n’a pas encore pu être effectivement déployée sur toute l’étendue du territoire nationale. Le pays vit à crédit et est sous surveillance étrangère. Pendant ce temps, le quotidien des ivoiriens devient de plus en plus difficile. Où allons- nous dans ce contexte ? Comment une nation qui est divisée contre elle-même peut-elle subsister, se construire et se développer ?  N’est-ce-pas illusoire d’espérer dans cette ambiance des lendemains meilleurs ? Voilà ce qui m’afflige ! Il faut donc faire quelque chose pour éviter qu’on descendre dans le gouffre. Pour ce faire, nous devons bien identifier ce qui à la lumière des Saintes Ecritures, constitue « le nœud gordien » de la décrépitude de la nation. 

II- POURQUOI  LA SITUATION  NE S’AMELIORE PAS ?

-Le peuple ivoirien dans son ensemble est très religieux. De part et d’autre, des prières pour la paix et la cohésion sociale continuent d’être dites. Mais pourquoi l’unité nationale se dégrade-t-elle davantage ?

-Nous prions pour que Dieu guérisse la nation de toutes ses plaies, mais pourquoi  celles-ci s’infectent-elles encore plus ?

-Nous prions pour que Dieu fasse éclater la justice et la vérité, mais pourquoi l’injustice et le mensonge s’élèvent-ils toujours plus haut ?

-Nous prions pour que Dieu stoppe ceux qui sèment la guerre chez nous  et qui pillent nos richesses, mais pourquoi leur domination sur nous s’intensifie-elle ?

-Pourquoi donc nos prières mêmes les plus pieuses semblent-elles se retourner contre nous ?

-Pourquoi, Dieu reste-il aveugle et sourd à nos souffrances et à nos prières ?

Eh bien, si Dieu ne répond pas à nos prières, c’est précisément parce que nous avons un problème avec Lui.

Je crois que le problème fondamental de notre nation, ce ne sont pas les ambitions politiques de certains ivoiriens et les intérêts économiques des puissances étrangères. Je crois que le problème de la Côte-d’Ivoire n’était pas M. Gbagbo, comme aujourd’hui il n’est pas M. Alassane, ni même la France. Suis-je en train de justifier quelqu’un ? Loin de là. Qui m’a établi juge ? J’essaie seulement d’attirer notre attention sur le fait que la responsabilité de la dégradation de la vie nationale n’incombe fondamentalement  pas à une personne. Les partis politiques et leurs leaders, les groupements religieux, les forces armées belligérantes, la presse, la France et la communauté internationale, de même  que  les populations qui se sont laissées manipulées ont toutes leurs parts de responsabilités dans ce que nous pouvons qualifier de « drame ivoirien ». Il est notoire que les uns et les autres ont adopté des attitudes, posé des actes qui ont embrasé le pays. A ce sujet, que nul ne se méprenne, le jour vient où chacun devra rendre compte de tous ses actes devant Dieu. Toutefois les causes apparentes, quel qu’elles soient : politique, économique, sociale, ethnique ou même religieuse et aussi importantes soient-elles, ne sont que secondaires aux causes morales et spirituelles. Les premières  cèdent indubitablement  le pas aux secondes.  Telle est la sentence biblique.

« Qui dira qu'une chose arrive, sans que le Seigneur l'ait ordonnée? N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens? Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés » (Lamentations 3 :37-39).
Ce sont donc nos propres péchés qui font que Dieu nous envoie tous ces maux dont nous souffrons aujourd’hui. Et c’est encore nos propres péchés qui font qu’il tarde à nous secourir

La Côte-d’Ivoire n’est pas mourante  parce que telle personne a fait ceci ou cela. Mais parce qu’en tant que nation, nous sommes en situation de divorce d’avec  Dieu. Si la France nous domine, s’il y a eu la guerre, si la cohésion sociale est rompue et si notre quotidien est devenu plus difficile, nous n’avons qu’à nous en prendre à nous-mêmes.
 Pensez-vous que Dieu ignore  nos crimes et nos iniquités ? Détrompez-vous!

« Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie et qu'il afflige les enfants des hommes. Quand on foule aux pieds tous les captifs du pays, Quand on viole la justice humaine à la face du Très-Haut, Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas? » (Lamentations 3 : 33-36).

Eh bien, le Seigneur nous a vus marcher dans la corruption et la fraude. Il nous a vus opprimer les veuves et les orphelins et les spolier de leurs droits. Il nous a vus ouvrir nos cœurs à l’amour de l’argent et nous réjouir de l’injustice. Quand les adultes couraient  après les idoles et s’illustraient par leurs infidélités conjugales ; les jeunes quant à eux eux multipliaient  les lieux de débauche. Ils se délectaient de leurs musiques grossières et démoniaques et se glorifiaient  dans leur chair. Qu’avons-nous fait de nos richesses et de nos libertés ? Rien d’autre qu’à offenser Dieu. Et maintenant nous sommes surpris des privations, des humiliations et des souffrances que nous subissons. Non, peuple, nous ne faisons que récolter ce que nous avons semé.

« Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l'homme » (Ecclésiaste  8 :6).

La situation que nous vivons actuellement n’est que la continuation du juste jugement de Dieu contre notre nation.

 « Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Eternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Eternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit » (Deutéronome 28 :47-48).

Je vois certains contester ces paroles en se convainquant qu’il n’y a pas que les ivoiriens qui pèchent. « Toutes les autres nations pèchent  aussi» pensent-ils. Cela est juste. Mais rassurez-vous, pour chaque nation Dieu à un temps de jugement. C’est chacun à son tour. Et chose surprenante, c’est qu’il arrive même que Dieu utilise une nation plus impie pour juger une autre qui est plus juste qu’elle. C’est ainsi que Dieu utilisa Babylone, une nation idolâtre et barbare  pour frapper Israël son peuple, en attendant que son tour de jugement vienne. 
Il est donc temps que nous arrêtons de nous accuser entre nous et de nous jeter la pierre les uns contre les autres. Cette attitude ne fait qu’entretenir la tension et distendre nos liens sociaux.  Il est temps que nous arrêtons de murmurer, de nous plaindre et de maudire. Car une telle attitude n’arrange rien, mais pire elle nous rend encore plus désagréables aux yeux de Dieu. C’est avec Dieu que nous avons affaire. C’est avec Dieu que  nous sommes en conflit. Par conséquent, c’est avec Lui que nous devons chercher maintenant à nous réconcilier. Sans quoi, nous ne sommes pas prêts de sortir du tunnel. Nous attendrons longtemps encore son intervention.

III- COMMENT GUERIR LA COTE-D’IVOIRE ?

La clé pour  dénouer notre situation est explicitement  indiquée dans les deux passages bibliques suivants : 2 Chroniques 7 :14  et Esaïe 62 :1,6-7. Nous allons les analyser l’un après l’autre. 

         A -  L' analyse de 2 chroniques 7 :14

« Si MON PEUPLE  sur qui est invoqué mon nom S’HUMILIE, PRIE, et CHERCHE MA FACE, et s'il SE DETOURNE DE SES MAUVAISES VOIES, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et  JE GUERIRAI SON PAYS ».

L’attitude que nous,  ivoiriens et ivoiriennes, devons observer pour que vienne la guérison de Dieu sur notre pays se résume en quatre (4) points :

1-L’HUMILIATION  DEVANT DIEU: consiste à nous abaisser de tout notre cœur devant Dieu en nous dépouillant de notre orgueil. Nous devons détourner nos regards de nous-mêmes, cesser de nous appuyer sur nos propres forces et sur nos propres stratégies ; et placer toute notre confiance et tout notre espoir réellement et pleinement en Dieu.  L’humiliation est un acte de brisement intérieur et d’abandon total à Dieu.

 2-LA PRIERE : Nous devons élever nos cœurs et nos regards vers Dieu, faire monter à Lui nos cris pour  implorer son pardon et son secours. Notre prière doit se faire avec sincérité du cœur et dans la foi.  La prière dont il  est question ici est une profonde supplication.

3-CHERCHER LA FACE DE DIEU: Cette expression signifie que nous devons retourner à Dieu pour rétablir ou nouer avec Lui une vraie relation. Nous devons chercher l’amitié et l’intimité de Dieu. Nous devons nous replacer dans le contexte de La parole de Dieu et nous inscrire résolument dans une attitude de soumission et d’obéissance à sa volonté.

4-L’ABANDON DE NOS MAUVAISES VOIES: C’est la repentance. Nous devons sortir de nos vies tous nos péchés. Entre autres : la cupidité, l’égoïsme, l’orgueil, le mensonge, l’idolâtrie, le vol, la corruption, l’impudicité, l’adultère, la tricherie, la haine, la violence, les rancœurs, etc. Le fait d’abandonner nos mauvaises voies nous conduit à adopter un nouveau  mode de vie qui est conforme à la justice et à la loi de Dieu.

Remarquez bien la condition qui est posée « Si ». Ce qui subordonne indubitablement  le pardon et la guérison de Dieu à notre attitude de repentance et de supplication à son égard. C’est très sérieux ce qui est écrit là. Ne pensons pas à un rétablissement de la situation tant que nous n’accepterons pas de nous soumettre aux exigences de Dieu. Toutes les actions que nous pourrons mener de part et d’autre n’aboutiront à rien. Les marches de protestation ici, les forums de réconciliation par-là, les concerts, les spots publicitaires, les campagnes de sensibilisation, même nos prières,  tout cela est peine perdu, si nous ne faisons pas les choses à la manière de Dieu. Dieu est Dieu. Il est fidèle à Lui-même et ne se contredit pas. Il nous a clairement montré la voie à suivre  pour obtenir son intervention, nous n’avons qu’à y entrer.

            B - L'analyse d’Esaïe 62 :1 , 6-7

« Pour l'amour de (la Côte-d’Ivoire) (3) je ne me tairai point, Pour l'amour de (la Côte-d’Ivoire) je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume…Sur tes murs, (Côte-d’Ivoire), j'ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Eternel, Point de repos pour vous! Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse (la Côte-d’Ivoire) Et la rende glorieuse sur la terre ».

Ce texte vient en appui au précédent, notamment au point 2. Il nous révèle toute l’ampleur de la tâche que nous avons à accomplir dans la prière pour la restauration de notre nation. Il y a quatre (4) éléments qui doivent retenir notre attention.
1-     
             LA RESTAURATION  DE  LA NATION VIENDRA PAR  L’INTERCESSION  (LA PRIERE). Là où les paroles et les armes échouent, la prière réussit. Parce que  la prière appelle l’intervention de Dieu et libère sa puissance surnaturelle. La prière est vraiment la clé qui permet de débloquer toutes les situations difficiles. Pour ne citer qu’un exemple : D’après l’historien Lecky, c’est l’influence  du grand réveil (18e siècle) qui sauva  l’Angleterre d’une révolution semblable à celle qui à la même époque laissa la France en ruine. Ce réveil est intervenu par la prière  et la prédication de John Wesley et de ses amis. 

2-     DIEU DIT QU’IL A PLACE SUR LES MURS DE LA NATION DES GARDES. Ce qui signifie que Dieu a déjà préparé les hommes et les femmes pour sauver  la nation.  Ces gardes qui sont des sentinelles, des veilleurs, des intercesseurs ; qui sont-ils ? Toi et moi. Quiconque aime la Côte-d’Ivoire, qui souffre de la voir malade et  qui désire son salut est qualifié pour être un intercesseur. Un intercesseur est quelqu’un sur le cœur de qui pèse un fardeau et qui prie avec passion.

3-     NOTRE INTERCESSION DOIT ETRE PASSIONNE ET SANS RELACHE. Cela implique une entière consécration à la tâche. C’est le prix que nous devons payer. Il ne s’agit pas de juste prier pour un temps. Le problème est si sérieux et si urgent, qu’il appelle un dévouement sans borne. Point de repos jusqu’à ce que la nation soit rétablie.

4-      PAR AMOUR, CHAQUE IVOIRIEN, CHAQUE IVOIRIENNE DOIT S’ENGAGER A PRIER POUR LA NATION. Si vous aimez cette nation qui vous a tout donné, il vous sera difficile de la voir en difficulté et ne rien faire pour lui venir en aide. Vous pouvez ignorer tout ce qui se passe et vous occupez tranquillement de vos affaires, mais si la nation doit sombrer, il est évident que nous sombrerons tous avec elle, vous y compris. C’est maintenant que le pays nous appelle.
En considérant attentivement tous les efforts que jusqu’ici nous avons faits, je réalise que les aveux de péchés n’ont pas manqué de notre part, pas moins que les prières. Il est vrai que nous avons confessé nos péchés à Dieu. Mais les avons-nous délaissés ?Avons-nous reformé nos voies ? Sommes-nous retournés à Dieu ? Pouvons- nous affirmer aujourd’hui avoir une communion établie avec Dieu ? Il est aussi vrai que nous avons prié. Mais pour quoi et pour qui avons-nous prié ? Pour nos leaders politiques et contre nos frères d’en-face. Et si nous avons supplié le Seigneur pour le rétablissement de la nation, notre supplication à durer juste un moment. Aux heures chaudes, nous avons gémi devant de Dieu. Puis après rien, notre ardeur est vite tombée. Résultat, le pays n’est toujours pas guéri. Nos soupirs n’ont pas pris fin. Nous gémissons toujours sous le poids de la servitude. Pourquoi ? Parce que notre repentance n’a pas été sincère et nos prières n’ont pas été inscrites dans la durée. Nous avons juste eu un épisodique moment d’angoisse dans la prière. Nous avons fait les choses à demi. Nous avons  parcouru le chemin à moitié. C’est peu pour émouvoir Dieu et le faire intervenir.

« Pour l'amour de (la Côte-d’Ivoire) je ne me tairai point, Pour l'amour de (la Côte-d’Ivoire) je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume ».



IV- L’EXEMPLE DE NÉHÉMIE, UN PATRIOTE JUIF

Voici l’histoire de Néhémie, un patriote juif qui aimait sa patrie à mourir. Pendant de longues semaines, il porta le deuil de sa nation en ruine. Il s’humilia devant Dieu. Dieu fut ému par ses supplications et l’exauça. De Babylone où il était en captivité, il l’envoya restaurer Jérusalem, la ville de ses ancêtres. Lisez attentivement.

1:2 Hanani, l'un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.

1:3 Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.

1:4 Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,

1:5 et je dis: O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!

1:6 Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton 
serviteur t'adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d'Israël, en confessant les péchés des enfants d'Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.

1:7 Nous t'avons offensé, et nous n'avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.

1:8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;

1:9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.

1:10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte.

1:11 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J'étais alors échanson du roi.

2:1 Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence.

2:2 Le roi me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n'es pourtant pas malade; ce ne peut être qu'un chagrin de cœur. Je fus saisi d'une grande crainte,

2:3 et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?

2:4 Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux,

2:5 et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.

2:6 Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors: Combien ton voyage durera-t-il, et quand seras-tu de retour? Il plut au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps.

La lecture de ce récit  a-t-il produit quelque chose en vous ? Vous a-t-elle amené à une conviction ? Voici l’attitude que vous devez adopter.

V-RECOMMANDATIONS

1-Repentez-vous de tous vos péchés et mettez-vous immédiatement à la brèche.

2- Si possible, essayez d’entrer en contact avec d’autres personnes pour former des petits groupes de prière, à deux, à trois…

3-Arrêtez pour chaque semaine, des jours, des nuits ou des heures de prière précis (es). 

4-Adonnez-vous sans relâche à la supplication jusqu’à ce que la délivrance vienne.

SUJETS DE PRIERE CLE:

Prier pour :

      L’envoi d’un esprit de repentance  et de supplication dans  les cœurs des ivoiriens  (Joël 1 :12-17).
      
      Le réveil de l’esprit des héros et du peuple et leur inspire les actions à poser (Aggée 1 :14-15).

L’accomplissement de toutes les promesses de délivrance et de restauration de la nation (Esaïe 62 :6-7).

Dieu vous bénisse ! Dieu bénisse la Côte-d’Ivoire !

NB : (1) ; (2) ; (3) Dans le texte initial, il est question de Jérusalem ou Sion, c’est pour une question d’actualisation que nous l’avons remplacé par Côte-d’Ivoire.

Fait par Anderson R. Konan
Cel : 08 05 29 80
Date : le 16-12-2012

22 déc. 2011

MTN offre un DATACENTER au VITIB

La compagnie de téléphonie mobile MTN, a remis le vendredi 16 décembre au Village des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Biotechnologie de Grand Bassam (VITIB), un centre de traitement des données (DataCenter).

MTN DATACENTER AU VITIB
Ce dispositif qui répond aux standards internationaux permettra au VITIB d’être un acteur majeur du Cloud Computing (ou informatique en nuage qui est un concept consistant à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnels stockés en local) et d’offrir à des coûts défiant toute concurrence des services technologiques tels que la gestion de base de données, sauvegarde de données en ligne, mise à disposition de puissance de calcul, de serveurs de fichiers, de serveurs d'application et de serveurs internet. Coût de l’opération, 275 millions de FCFA.

C’était en présence du Ministre Koné Bruno de la Poste et des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication.
A l’occasion, M. Gérard Lokossoué, Général Manager, représentant, le DG de MTN Côte d’Ivoire, a dit que cette cérémonie de remise marque l’engagement du secteur privé dans ce grand chantier du gouvernement depuis 2006.
« Notre contribution est une manifestation d’intérêt pour ce projet et cela devrait encourager d’autres entreprises opérateurs du secteur des Tics et de la Biotechnologie à contribuer à la mise œuvre des activités de VITIB d’autre part. Afin que celui-ci permette à la Côte d’Ivoire, de se positionner comme un hub africain pour la promotion et le développement des Tics » a dit M. Lokossoué.
Pour sa part, M. Claude Degni, le Directeur Général par Intérim de VITIB n’a pas manqué de saluer l’engagement de la donatrice aux cotés de la structure qu’il dirige, pour ce geste. Surtout qu’en plus de sa qualité d’actionnaire, MTN a aussi contribué à faire de l’Institut Pasteur et du CNRA, des actionnaires de VITIB S.A.

17 déc. 2011

Google "Zeitgeist 2011"

Le géant de l'Internet Google a publié, le Jeudi 15 Décembre, comme chaque d'ailleurs, son traditionnel "Zeitgeist" qui est son décryptage de l'année en fonction des mots-clés les plus recherchés avec la plus forte progression et ce, dans toutes les régions confondues.

Ainsi, selon le classement au niveau mondial, c'est la chanteuse Rebecca Black, moquée pour son clip "Friday" qui a donc connu une forte progression en 2011, dans toutes les régions confondues.
N'oublions pas aussi de citer le célèbre Steve Jobs, question de lui rendre hommage, qui prend la neuvième (9ème) position.

Après avoir fait le tri parmi les milliards de recherches google, Zeitgeist a identifié, à l'échelle mondiale les 10 mots-clés ou expressions ayant enregistrées la plus forte progression en 2011.
Voici le classement des requêtes comportant la mention "que signifie".

1. Le chiffre 3.
C'est en fait le sigle <3 que les internautes Français recherchent le plus la signification pour cette année 2011. Étant donné que Zeitgeist ne mémorise pas les signes mathématiques ou arithmétiques, le sigle < est passé à la trappe. Pourquoi donc le chiffre 3?

2. L'expression texto/internet RIP.
Requiescat In Pace, son expression latine: Qu'il repose en paix!
En Anglais, Rest In peace et aussi en Italien Riposi In Pace.
C'est une expression fréquemment utilisée sur les réseaux sociaux pour indiquez la disparition d'un proche.

3. L'expression texto/internet VDM.
Il s'agit des initiales de Vie de Merde. C'est expression marque un évènement le plus souvent dans la vie quotidienne et qui sort de l'ordinaire.

4. L'expression texto/internet japonaise ^^.
Celle-ce représente les yeux fermés d'un visage qui rit aux éclats.
Il s'agit d'un smileys japonais utilisé en Europe pour indiquer rire.

5. L'expression texto/internet LOL.
Laugh of Laughing, expression anglaise traduite en Français par Mort De Rire (MDR).

6. L'expression texto/internet TMTC.
Toi Même Tu C (sais). Sais et C ayant la même prononciation. Expression pas vraiment répandue.

7. L'expression internet WWW.
World Wide Web, la toile mondiale en Français.

8. L'expression texto/internet WTF.
What The Fuck, Ce quoi ce bordel? en Français.

9. L'expression texto/internet XD.
Smiley placé généralement en fin de texto ou de phrase, représente un personnage riants aux éclats.

10. Les initiales NDLR.
Et enfin de ce top 10, l'expression Note De La Rédaction qui est le plus souvent visible dans les journaux à l’intérieur des articles ou billets. Elle est utilisée pour indiquer une précision à l’intérieur de ceux-ci.