Support Wikipedia

22 nov. 2011

UN APPEL DE WIKIPEDIA

 Je bookinais, comme à l’accoutumée, c'était la semaine dernière. Et j'ai été impressionné et touché par le message annuel que délivrait le très célèbre Wikipédia. Notons de prime abord que d'après comScore, Wikipédia est le cinquième site le plus visité au monde, seulement devancé par les géants du trafic Web que sont Google, Microsoft, Facebook et Yahoo!
Selon son fondateur, Jimmy Wales, près de 420 millions de visiteurs consultent Wikipédia chaque mois. Président de l'association Wikimedia France, Rémi Mathis compare Wikipédia à un "bien commun l'humanité ". Le site "préserve nos cultures et permet de les partager, de les diffuser le plus largement possible ".

Un succès qui sur le plan financier repose sur les dons. " Les donateurs sont la principale source de revenus du mouvement Wikimedia et ils permettent à l'encyclopédie en ligne de subsister sans faire appel à la publicité ", écrit Wikimedia France.

Gonflé à bloc, plein d'entrain et d'énergie, je vous le livre en intégralité:

Google doit avoir près d’un million de serveurs. Yahoo a environ 13 000 salariés. Nous avons 679 serveurs et 95 salariés. Wikipédia est le cinquième site le plus visité sur le web et rend service à 450 millions de personnes différentes chaque mois — avec des milliards de pages visualisées.
Le commerce est très bien. La publicité n’est pas un mal en soi. Mais cela n’a pas sa place ici. Pas sur Wikipédia.
Wikipédia est spécial. C'est comme une bibliothèque ou un jardin public. Comme un refuge pour l’esprit. C’est un endroit où nous pouvons tous nous rendre pour réfléchir, apprendre et partager notre connaissance avec d’autres.

Lorsque j’ai fondé Wikipédia, j’aurais pu créer une entreprise commerciale et y placer des bannières de publicité, mais j’ai décidé d’en faire quelque chose de différent. Nous avons travaillé durement au cours des années passées afin d’en faire une organisation simple et économe. Nous accomplissons notre mission et laissons les autres gaspiller.

Si chaque lecteur de cet appel donnait € 5, nous ne devrions lancer notre levée de fonds qu’un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou ne le fera pas. Et c’est très bien comme cela. Chaque année le nombre de donateurs couvre tout juste nos besoins.
Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 5 $, 10 €, 1 000 ¥ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et préserver Wikipédia dans la durée.
Merci encore,










Jimmy Wales
Fondateur de Wikipédia



Je vous livre aussi l'appel en intégrale délivré en anglais que j'ai traduis pour vous:

De Wikipedia programmeur Brandon Harris
Où votre donation va


Technologie: Serveurs, bande passante, entretien, développement. Wikipedia est le #5 site Web dans le monde, et il court sur une fraction de quels autres site Web supérieurs dépensez.

Gens: L'autre sommet 10 site Web ont des milliers d'employés. Nous avons moins que 100, en faisant votre donation un grand investissement dans une organisation sans but lucratif très-effective. Je sens comme je vis la première ligne de ma nécrologie.

Je ne pense pas il y aura quelque chose d'autre que je fais dans ma vie aussi important que je fais maintenant pour Wikipedia. Nous ne construisons pas juste une encyclopédie, nous travaillons pour faire des gens libérer. Quand nous avons l'accès à connaissance libre, nous sommes de meilleurs gens. Nous comprenons le monde est plus grand que nous, et nous sommes infectés avec tolérance et comprendre.

Wikipedia est le 5e plus grand site Web dans le monde. Je travaille au petit à but non lucratif cela le garde sur le tissu. Nous ne passons pas d'annonces parce que faire sacrifierait notre indépendance ainsi. Le site n'est pas et ne devrait jamais être un outil de la propagande.

Notre travail est possible à cause de donations de nos lecteurs. Aiderez-vous protéger Wikipedia en en donnant $5, $10, $20 ou quoi que vous puissiez avoir les moyens?

Je travaille à la Fondation Wikimedia parce que tout dans mon âme me dit c'est la bonne chose pour faire. J'ai travaillé à compagnies techniques énormes, en faisant quelque travail pour construire quelque chose cradingue qui est conçue pour voler de l'argent de quelque gosse qui ne le sait pas. Je viendrais à la maison de travail écrasé.

Vous ne pouvez pas savoir ceci, mais la Fondation Wikimedia opère avec un personnel très petit. De plus autres sommet-dix sites ont dizaine de milliers de gens et budgets massifs. Mais ils produisent une fraction de ce que nous tirons fermé avec bâtons et fil.

Quand vous donnez à Wikipedia, vous supportez la connaissance libre autour du monde. Vous êtes laisser pas seul un héritage pour vos enfants et pour leurs enfants, vous êtes des gens inspirants autour du monde qui a l'accès à ce trésor. Vous assurez ce un jour que tous les autres veut aussi.

Merci,

Brandon Harris
Programmeur, fondation Wikimedia

"Imaginez un monde dans lequel chaque personne seule sur la planète a l'accès libre à la somme de toute la connaissance humaine." dixit Jimmy Wales.
Réagissez maintenant chers lecteurs! Moi, je l'ai déjà fait par carte bancaire. Regardez en haut de page ou à votre droite! Vous faites le don et Wiki vous donne un bon nombre d’étiquette #keepitfree à votre choix afin d'annoncer votre soutien au projet.

Aucun commentaire: