C'est sur le thème "Mobility can change the world" que la 42ème édition du Tokyo
Motor Show a ouvert ses portes le 30 novembre 2011 au centre d'exposition Tokyo Big Sight en
baie de Tokyo. Cette édition a donné lieu à la présentation de nombreux modèles et innovations
en exclusivité mondiale, avec notamment un accent mis sur les modèles électriques et la
mobilité.
1. Généralités
Mitsubishi a présenté la sixième génération de son modèle Mirage qui sera commercialisé à partir de 2012. Avec une consommation de 3,3l /100 km et un prix annoncé abordable, cette nouvelle génération devrait remporter un certain succès.
C'est en parallèle à ce nouveau modèle que différents MIEV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) ont été
présentés. Certains d'entre eux disposent d'un système de recharge électrique sans fil développé conjointement entre l'américain WiTricity, IHI Corporation et Mitsubishi, permettant de recharger la batterie du MIEV à 20 cm de distance.
C'est dans la catégorie des voitures sportives que s'inscrit la nouvelle EV-Ster de Honda.
C'est une sportive d'un genre différent puisqu'entièrement électrique. Elle est dotée d'une carrosserie en matériaux composites afin de l'alléger au maximum et, ce faisant, de diminuer sa consommation d'électricité. Sa batterie Li-ion de 10 kWh lui permet d’accélérer à 60 km/h en 5 secondes, d'atteindre une vitesse maximale de 160km/h. Elle dispose d'une autonomie d'environ 150 km selon le test standard japonais JC08 pour les véhicules légers.
La nouvelle Daihatsu D-X est dotée d'un moteur de 660 chevaux. Elle se range dans la catégorie des « kei car » (spécialité de Daihatsu), voitures à deux places. Elle est adaptable puisque sa carrosserie est amovible: la voiture peut ainsi être transformée en un coupé ou un roadster.
L'Advanced Tourer Concept de Subaru est équipée d'un nouveau moteur de 1,6 l à cylindres opposés. Il est couplé à des batteries lithium-ion. Il est doté d'un système d'évitement des piétons et des cyclistes nommé Eyesight. Celui-ci fonctionnne grâce à deux caméras qui scannent la route. Il arrête automatiquement la voiture s'il y a danger de collision frontale et si la voiture roule à moins de 30 km/h.
Si la vitesse de la voiture est supérieure à cette valeur, elle ralentit automatiquement. De plus Eyesight adapte la vitesse du véhicule en fonction de celle des voitures situées à proximité afin de maintenir une distance de sécurité entre les véhicules. Deux modèles de Toyota ont retenu l'attention des visiteurs par leur originalité et
leur caractère innovant. La T-Brain de Toyota Boshoku, avec son design en bandes blanches et son intérieur futuriste, dispose de batteries lithium-ion et d'un moteur hybride2.
La Toyota Fun Vii démontre elle aussi le futurisme de la compagnie Toyota, dans son design mais aussi dans la possibilité offerte au conducteur de contrôler l'apparence de la voiture via son téléphone portable3. De plus, elle dispose d'un système d'affichage tête haute qui présente les informations relatives au fonctionnement de la voiture affichées directement sur le pare-brise, facilitant ainsi la conduite.
Les constructeurs étrangers n'ont pas été en reste, puisque Renault a exposé son modèle Captur, déjà présent au salon de l'auto de Genève en fevrier 2011.
La TEEWAVE AR15 est un concept-car électrique qui a été optimisé pour être la plus « verte » possible. C'est le fruit d'une collaboration entre le designer Gordon Hurray et le fabricant de fibres Toray. Pour ce faire, la monocoque de cette voiture est en plastique à renfort fibre de carbone. Ceci lui permet d'être simultanément très résistante en cas d'accident et de réduire le poids du véhicule. D'une longueur de 3,977 sur 1,766 mètres de largeur et d'une hauteur de 1,154 mètres, le modèle est comparable à la Renault Cup, bien que d'une hauteur moins importante. Son taux de consommation électrique est de l'ordre de 11,6 km/kWh pour une vitesse maximale de 147 km/h.
Affaire à suivre!!!
Motor Show a ouvert ses portes le 30 novembre 2011 au centre d'exposition Tokyo Big Sight en
baie de Tokyo. Cette édition a donné lieu à la présentation de nombreux modèles et innovations
en exclusivité mondiale, avec notamment un accent mis sur les modèles électriques et la
mobilité.
1. Généralités
Mitsubishi a présenté la sixième génération de son modèle Mirage qui sera commercialisé à partir de 2012. Avec une consommation de 3,3l /100 km et un prix annoncé abordable, cette nouvelle génération devrait remporter un certain succès.
C'est en parallèle à ce nouveau modèle que différents MIEV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) ont été
présentés. Certains d'entre eux disposent d'un système de recharge électrique sans fil développé conjointement entre l'américain WiTricity, IHI Corporation et Mitsubishi, permettant de recharger la batterie du MIEV à 20 cm de distance.
C'est dans la catégorie des voitures sportives que s'inscrit la nouvelle EV-Ster de Honda.
C'est une sportive d'un genre différent puisqu'entièrement électrique. Elle est dotée d'une carrosserie en matériaux composites afin de l'alléger au maximum et, ce faisant, de diminuer sa consommation d'électricité. Sa batterie Li-ion de 10 kWh lui permet d’accélérer à 60 km/h en 5 secondes, d'atteindre une vitesse maximale de 160km/h. Elle dispose d'une autonomie d'environ 150 km selon le test standard japonais JC08 pour les véhicules légers.
La nouvelle Daihatsu D-X est dotée d'un moteur de 660 chevaux. Elle se range dans la catégorie des « kei car » (spécialité de Daihatsu), voitures à deux places. Elle est adaptable puisque sa carrosserie est amovible: la voiture peut ainsi être transformée en un coupé ou un roadster.
L'Advanced Tourer Concept de Subaru est équipée d'un nouveau moteur de 1,6 l à cylindres opposés. Il est couplé à des batteries lithium-ion. Il est doté d'un système d'évitement des piétons et des cyclistes nommé Eyesight. Celui-ci fonctionnne grâce à deux caméras qui scannent la route. Il arrête automatiquement la voiture s'il y a danger de collision frontale et si la voiture roule à moins de 30 km/h.
Si la vitesse de la voiture est supérieure à cette valeur, elle ralentit automatiquement. De plus Eyesight adapte la vitesse du véhicule en fonction de celle des voitures situées à proximité afin de maintenir une distance de sécurité entre les véhicules. Deux modèles de Toyota ont retenu l'attention des visiteurs par leur originalité et
leur caractère innovant. La T-Brain de Toyota Boshoku, avec son design en bandes blanches et son intérieur futuriste, dispose de batteries lithium-ion et d'un moteur hybride2.
La Toyota Fun Vii démontre elle aussi le futurisme de la compagnie Toyota, dans son design mais aussi dans la possibilité offerte au conducteur de contrôler l'apparence de la voiture via son téléphone portable3. De plus, elle dispose d'un système d'affichage tête haute qui présente les informations relatives au fonctionnement de la voiture affichées directement sur le pare-brise, facilitant ainsi la conduite.
Les constructeurs étrangers n'ont pas été en reste, puisque Renault a exposé son modèle Captur, déjà présent au salon de l'auto de Genève en fevrier 2011.
La TEEWAVE AR15 est un concept-car électrique qui a été optimisé pour être la plus « verte » possible. C'est le fruit d'une collaboration entre le designer Gordon Hurray et le fabricant de fibres Toray. Pour ce faire, la monocoque de cette voiture est en plastique à renfort fibre de carbone. Ceci lui permet d'être simultanément très résistante en cas d'accident et de réduire le poids du véhicule. D'une longueur de 3,977 sur 1,766 mètres de largeur et d'une hauteur de 1,154 mètres, le modèle est comparable à la Renault Cup, bien que d'une hauteur moins importante. Son taux de consommation électrique est de l'ordre de 11,6 km/kWh pour une vitesse maximale de 147 km/h.
Affaire à suivre!!!
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